Les Progressive Web Apps s’imposent dans le paysage digital
La niche

Les Progressive Web Apps s’imposent dans le paysage digital

Blog list

En 2007, le premier iPhone voit le jour et redéfinit les codes de la technologie et de notre quotidien. Qui dit smartphone dit applications. En 2008, les deux principales plateformes de téléchargement, App Store et Google Play, sont alors lancées. Depuis, les applications mobiles règnent en maître dans votre smartphone.

Mais saviez-vous que l’univers des applications évoluait considérablement ces derniers temps ? Une concurrence de taille risque de tout remettre en question : les Progressives Web Apps. Et ça, ça risque de beaucoup vous intéresser !

Les Progressives Web Apps, c’est quoi ?

Les PWA sont des applications mobiles accessibles via le web qui ont quasi les mêmes fonctionnalités que les applications natives.

Vous souhaitez inclure une Progressive Web App dans votre stratégie de communication digitale ? Voici les nombreux avantages :

Le développement d’une PWA est deux fois plus rapide que le développement d’une application native puisqu’il s’agit d’un développement plus proche d’un site web que d’une app. Le coût est donc lui aussi réduit par deux.

Vous ne connaîtrez plus les lourds inconvénients liés aux App stores, c’est-à-dire la validation de Apple ou Google selon des critères précis et la mise en place de votre application sur le store. Et surtout, vous n’aurez pas à recommencer ce même processus chaque fois que votre application connaîtra une mise à jour ! C’est donc un gain de temps précieux.

Avec une PWA, vous pouvez profiter du référencement naturel, dit SEO, puisqu’il s’agit, comme dit précédemment, d’un site web qui se comporte comme une application et non d’une application à proprement parlé. Les utilisateurs peuvent donc la trouver grâce à une recherche sur Google.

Le dernier avantage, et pas des moindres : le système de paiement au sein de votre application. Avec une PWA, vous dites au revoir au 30% qu’Apple ou Google vous réclament lorsque vous procédez à une vente au sein de votre propre app.

“Je suis convaincu qu’il y a un avenir pour les PWA car il est possible de créer une expérience riche et similaire aux apps natives.”

Michael Totta, Head of Products @ La niche

Apps store... ou pas ?

Quelques mots sur les avantages pour les utilisateurs ?

Premièrement, elles ne doivent pas être téléchargées depuis un Store puisqu’il s’agit en fait d’une site web qui se comporte comme une application. Par conséquent, elles sont plus légères au sein de votre smartphone et donc, n’utilisent qu’une petite partie de la mémoire de votre téléphone.

De plus, les PWA peuvent aussi être enregistrées sur l’écran d’accueil sous forme de vignettes pour un accès rapide. Pas d’inquiétude, la PWA s’adapte au smartphone et active le mode full screen, exactement comme une application native.

Elle a aussi accès aux fonctionnalités de base du téléphone, ce qui permet les notifications push chez Android (pas encore chez Apple, mais les rumeurs disent que ça arrive…).

Plus besoin d’installer les mises à jour puisque la pré-mise en cache permet au PWA de rester à jour en tout temps, l’utilisateur a donc toujours accès à la version la plus récente de l’application.

Enfin, les PWA se chargent plus rapidement que les applications natives et consomment simplement moins de ressources.

Testées et approuvées par les indétrônables du web

Les PWA visent à augmenter l’engagement des utilisateurs, une meilleure expérience utilisateur, des temps de chargement plus courts et une consommation de données moindre.

Twitter a enregistré une augmentation de 65% des pages par session, une augmentation de 75% des tweet envoyés et une baisse de 20% du taux de rebond grâce à sa PWA, en comparaison à son app native.

Tinder a rapporté un temps de chargement 50% plus rapide sur sa PWA par rapport à son application native, ce qui a conduit à des sessions plus longues.

Pinterest a constaté que ses utilisateurs passent 40% de temps en plus sur sa PWA que sur son application native, ce qui a augmenté de 44% ses revenus publicitaires et une augmentation de 60% de l’engagement de ses utilisateurs.

Le taux de conversion sur les PWA semblent donc faire ses preuves. Et un avantage en plus, un !

Les PWA, une meilleure conversion !

Le come back du QR code

Il y a plusieurs années, vous avez vu apparaître pour la première fois sur des affiches dans la rue des QR code. L’idée était bonne mais à l’époque, ça nécessitait d’avoir l’application dédiée sur son smartphone pour pouvoir lire ces code-barres 2.0.

Le covid-19 devenant presqu’un allié du digital (ce n’est pas un complot promis), vos menus au restaurant sont maintenant devenus des QR code. Le concept a évolué puisqu’aujourd’hui, l’appareil photo de votre smartphone est suffisant pour le décrypter et vous envoyer directement sur le site final.

C’est donc tout naturellement que le QR code est devenu un moyen simple et efficace de guider les utilisateurs vers une PWA. Votre appareil photo, un clic, et vous y êtes. Pas de téléchargement, pas de code de confirmation, pas de mot de passe, pas de temps d’attente. What else ?

Quand as-tu téléchargé une app pour la dernière fois ?
En effet, aujourd’hui, les utilisateurs utilisent toujours les mêmes apps, celles utiles au quotidien : les réseaux sociaux, l’app banking, une app news type Le Soir, Deliveroo pour les citadins, Spotify et Waze. Et je dois avoir fait le tour, non ?

En 2020, on ne teste plus 36 applications pour l’expérience, on installe celles qu’on utilise réellement. C’est là que les PWA prennent aussi toute leur importance.

Et la niche dans tout ça ?

Nous sommes actuellement en plein développement de la PWA pour le Théâtre de Liège. Cette Progressive Web App intégrera facilement leur communication déjà mise en place et un nouveau QR code prendra place dans un des coins de leurs affiches. Réserver une place pour un spectacle ? Découvrir la programmation de ce mois-ci ? Etre informé des dernières informations de sécurité sanitaire pour le spectacle de demain ? Ce sera possible en un clic !

Un autre cas pour vous convaincre totalement ?

La niche a réalisé une PWA pour les Pompiers de la Zone Hainaut Centre. L’application leur permet d’accéder aux fiches de sécurité lorsqu’ils interviennent sur des incidents dans des zones Seveso. Ces fiches présentent entre autres les consignes de sécurité en fonction de la dangerosité des produits chimiques transportés. En bref, grâce à l’app, les pompiers ne doivent plus transporter de fiches papiers encombrantes sur les lieux de sinistre.

Pourquoi une PWA dans ce cas ? Avant tout, pour sa rapidité de développement. De plus, les informations sont mises en cache lors de la première visite, l’app fonctionne donc en déconnecté. Elle est également utilisée sur desktop à des fins de formations en interne.

Et notre client ? Il est content !

Le théâtre de Liège, une progressive web app pour bientôt

“Application "user-friendly", bien organisée, intuitive, qui génère une bonne expérience d’utilisation et convainc donc les utilisateurs de son utilité, qui plus est dans un environnement off line, maître atout dans les situations d'intervention.”
Rudi Milhomme, Colonel La Zone de Secours @ Hainaut Centre

Et si c’était vous, le prochain client à se laisser tenter par une PWA pour renforcer sa communication digitale ?

Psst… Les applications natives gardent bien sûr la quote puisqu’il existe des fonctionnalités auxquelles elles seules peuvent accéder. Vous souhaitez une application avec réalité augmentée intégrée ou encore application plutôt gaming ? C’est un app native qui fera le job dans ce cas ! Vous voudriez voir votre application sur l’App Store de Apple et bénéficier de tout l’éco-système et des outils déjà mis en place pour vous développer ? Dirigez-vous plutôt alors vers les applications natives…

On en parle ?