Le télétravail, partage d’expérience geek
La niche Agency

Le télétravail, partage d’expérience geek

Blog list
Depuis plusieurs mois, vous n’êtes pas sans savoir que le télétravail s’est imposé dans toutes les entreprises et donc, dans tous les foyers. Comme vous tous, les équipes de La niche travaillent aussi à domicile pour respecter au mieux les distances sociales imposées. Toutefois, le remote est intégré à notre culture d’entreprise depuis déjà longtemps, ce qui nous a permis de pas être désemparés à l’annonce du travail à domicile forcé.

Par ailleurs, en conséquence au confinement, beaucoup d’entre vous ont fait face à une transition soudaine qui est celle de travailler à distance, loin de vos collègues et dans un environnement qui, initialement, est bien loin de votre ambiance de bureau.

La niche est essentiellement composée de digital natives et de geeks dans l’âme. C’est pourquoi nous vous partageons notre expérience et nos outils à travers les articles de ce blog, pour vous aider à travailler efficacement en remote !
 

Partage d'expérience

Vous avez probablement lu de nombreux articles sur le sujet. Nous rassemblons alors ici les points qui nous semblent encore essentiels pour optimiser votre efficacité à distance :

Aménagez un espace et une ambiance de travail. Assurez-vous de faire disparaître votre nouveau bureau le week-end. Il est important marquer une coupure entre la vie professionnelle et privée.

– Profitez des avantages du homeworking. Si vous le pouvez, sortez prendre l’air sur votre temps de midi, baladez-vous, promenez votre chien ou votre conjoint.e.

Ne restez pas en pyjama ou en jogging. Prenez le même temps de vous préparer le matin. Soyez présentable, ca vous fera du bien et vous serez prêt.e pour vos visioconférences.

Communiquez un maximum avec vos collègues, par message ou via call. Echangez, partagez, dites-vous bonjour le matin, au revoir le soir, souhaitez-vous un bon week-end. Besoin d’un coup de boost ? Faites un call de 5 minutes pour vous motiver les uns les autres. Rien ne change, c’est juste devenu 100% digital.

Gardez des team moments ! Instaurez un call quotidien pour que toute l’équipe se retrouve au moins une fois par jour.

Après 4 échanges écrits, décrochez votre téléphone ou votre visio. Ne tournez pas en rond, ca facilitera le travail de tout le monde et optimisera votre temps et votre efficacité.

Respectez les timing des réunions, comme vous le feriez au bureau. Vous ne les voyez pas, mais ceux qui sont à l’heure attendent derrière leur écran.

N’oubliez pas de communiquer avec vos clients ! Ils subissent tout autant que vous cette situation. Vos projets doivent être basés sur la collaboration… C’est le moment de le mettre en pratique.

– L’envoi de GIF et de “meme” sont bons pour la santé.

0f957598221b335dede8cb07251baa4b

C’est avant tout une question de confiance

Le travail à domicile, c’est avant tout :

  • Une question de confiance et de respect. Nous sommes tous impliqués.
  • Une question d’autonomie. Trouvez l’équilibre entre la collaboration et l’efficacité.
  • Une question d’organisation. Basez vos meetings sur la co-création mais assurez-vous de rester dans le concret et restez orienté résultats.

Rectangle-10-1

 

Nos meilleurs outils

  • Slack pour les échanges instantanésafin de garder un contact permanent au sein de l’équipe

  • Zoom.us et Google Meet, indispensables à vos video calls

  • Miro, mural, activecollab, jira, Trello et Google Drive seront vos meilleurs alliés pour collaborer ensemble sur vos projets

  • 10000ft, Harvest et Forecast vous permettront de gérer vos projets et les planning, même à distance

  • Figma, notre préféré pour le Product Design en co-création

  • Google Data Studio pour créer des rapports personnalisés et affiner votre management

  • Et enfin Spotify, pour partager vos playlists, découvrir des ambiances proposées par la plateforme ou pour écouter des podcasts et vous sentir moins seul

Bref, vous êtes chez vous mais vous n'êtes pas seul !

Communiquez, partagez et organisez-vous, ensemble, à distance.
Et vous, c'est quoi vos meilleurs trucs et astuces ?