Croissance : vers l’entreprise digitale...
La niche

Croissance : vers l’entreprise digitale...

Blog list

En 2020, Internet est partout, les connexions omniprésentes, on achète en un clic, on fait un virement bancaire grâce à la reconnaissance faciale, on envoie un mail rien qu’en parlant à son téléphone. Aujourd’hui, l’utilisateur connecté peut remplir son frigo sans se déplacer, contrôler sa TV mais aussi sa consommation d’énergie ou faire son shopping juste avec son smartphone. Depuis des années, le digital s’impose dans notre quotidien, aujourd’hui il s’impose au monde de l’entreprise. 

De l’envie d’optimiser ses procédures à la transformation complète et opérationnelle, pourquoi et comment accompagner les entreprises vers la digitalisation ?

Dans le contexte de communication digitale toujours plus présente, les entreprises doivent opter pour un mode de fonctionnement leur permettant la flexibilité et l’agilité nécessaires à leur survie.

Trop longtemps et trop souvent, le digital a été considéré comme un outil ajouté à l’organisation pour améliorer ses performances et pour communiquer au travers des nouveaux médias, pour suivre la tendance vers laquelle nous mène ce nouveau monde hyper-connecté. Pourtant, la digitalisation est un changement bien plus important à opérer. Certaines entreprises le comprennent aujourd’hui et s’attaquent plus sérieusement à ce tournant indispensable à la croissance de leur activité.

Transformer son entreprise par le digital, ce n’est pas juste optimiser ou accélérer, il s’agit de toucher à toutes les strates de son fonctionnement, d’intégrer une vision neuve et de nouveaux réflexes chez chaque collaborateur de l’entreprise. Les maîtres-mots de cette transformation sont optimisation, efficacité, agilité et responsabilité. C’est une évolution pour le bien de tous, des collaborateurs au client final.

“L’évolution et l’impact du digital, toutes les entreprises ne l’auront pas anticipé. Malheureusement, il sera souvent trop tard pour la plupart…”

Julien Roose - Head of Strategy @ La niche

 

Chaque entreprise et chaque secteur prendra la voie de la digitalisation à sa manière, selon des critères particuliers et des besoins spécifiques. Inutile de digitaliser pour digitaliser, une entreprise ne doit pas forcément être 100% digitale. Au contraire, l’approche est d’identifier les user cases qui auront un ROI significatif, car là est tout l’enjeu de la digitalisation. Il faut identifier les priorités et les chantiers qui apporteront un réel retour sur investissement.

La digitalisation se base sur plusieurs axes de transformation de l’entreprise et de son mindset. Si on simplifie le processus, nous l’expliquons ainsi :

Une première phase serait celle de la digitization, c’est le fait de transformer un support physique en une information digitale. Exemples simples ? Scanner une facture, l’email à la place du courrier.

Une seconde phase, celle de la digitalisation. A ce stade, on vise à optimiser les processus internes, à les soutenir avec des technologies digitales.

Enfin, la troisième phase est celle de la transformation digitale. Elle apparaît quand l’entreprise développe finalement de nouveaux services / produits, voire transforme son business model, grâce à la digitalisation.

 

Rectangle-10-1 (1)

Un exemple concret de l’avantage de la transformation digitale en 2020 au sein d’une entreprise ?

L’onboarding de nouveaux collaborateurs. Lorsqu’un nouvel employé arrive dans l’entreprise, il faut lui fournir un badge, une carte essence, une voiture temporaire, lui adapter son abonnement de GSM, lui fournir un ordinateur, les droits d’accès corrects par rapport à sa mission. Grâce à la digitalisation, tout peut être coordonné avant l’arrivée du collaborateur. Résultat ? L’employé est plus rapidement dans le bain et immédiatement efficace. De plus, ça permet un côté plus humain : l’entreprise et les employés peuvent alors se concentrer sur l’accueil du collaborateur et son bien-être plutôt que de courir dans tous les sens pour rassembler le tout en un temps record.

C’est un état d’esprit neuf et une nouvelle façon d’organiser son travail, selon 5 axes principaux :

  • User Centricity
  • Modern Communication
  • Data Centricity
  • Digital Workplace
  • Agility

Rectangle-10-2

“Le plus gros frein à cette digitalisation,
c’est l’humain.”

Julien Bonsangue - Digitalization Leader @ John Cockerill

 

Dans cette transformation, l’entreprise apprivoise de nouveaux outils pour se digitaliser. Le change management entre alors en jeu car il est important, voire essentiel, d’accompagner l’entreprise dans cet apprentissage pour une bonne compréhension, une bonne utilisation et donc un réel changement.

“Les sociétés d’aujourd’hui se doivent d’être à l’écoute de leurs clients et prospects. Avec l’aide du digital toujours plus profondément ancré dans leurs organisations, les services proposés aux usagers deviennent plus personnalisés, précis et qualitatifs. Il s’agit d’un avantage compétitif aujourd’hui nécessaire.”

François - Business Analyst @ La niche

 

Pour François, l’autre frein à la digitalisation est le silotage des compétences et des connaissances au sein de l’entreprise. Les entreprises sont souvent structurées en multiples départements avec des équipes spécifiques. Bien souvent, dans ce cas, les départements se trouvent face à une mauvaise compréhension de leur société, là où un département n’est pas au courant de ce qui se développe derrière la porte juste à côté. L’idée, c’est donc de remettre le client au centre de leur réflexion et de leur performance. Une première étape cruciale est la prise de conscience de ces “barrières” internes et ainsi proposer des mécaniques et des outils digitaux entre ces services de manière à faciliter leurs échanges et ainsi la connaissance de leurs propres forces internes.

“Le Covid-19 est le catalyseur de la transformation digitale des entreprises”

Julien Bonsangue - Digitalization Leader @ John Cockerill

 

Suite à la crise du Covid-19, bon nombre d’entreprises ont réalisé l’importance de se digitaliser : le télétravail s’est imposé et les meeting avec Teams sont une nouvelle normalité dans le monde professionnel. Les dernières actualités ont forcé les entreprises à s’aventurer dans le digital. L’heure a sonné de continuer sur cette lancée…

… et pour vous aider dans ces démarches de digitalisation, La niche, agence composée uniquement de digital natives, est un acteur digital solide et un bon partenaire pour vous faire devenir une entreprise 4.0 et challenger votre transformation. Identifier les premières pistes d’évolution les plus pertinentes, les enclencher de manière incrémentale, adapter ces solutions à vos objectifs et votre structure, seront les premières étapes de votre collaboration avec La niche.

Notre approche pour votre évolution :

  • Former une équipe pour piloter cette digitalisation
  • Analyse de votre parcours client actuel
  • Identifier les freins internes, structurels et organisationnels
  • Identifier les outils structurants pour votre équipe pour assurer un impact
  • direct sur votre chiffre d’affaire
  • Assurez l’installation d’outils de mesure
  • Redéfinir votre éco-système web : communication, lead, conversion,…
  • Communiquer avec vos cibles
  • Mesurer et améliorer
    Mesurer et améliorer
    Mesurer et améliorer !

“Plus de centricité client,
c’est le maître-mot.”

François - Business Analyst @ La niche

 

Augmenter le bien-être de vos salariés avec la rentabilité de l’entreprise ? Le digital répond parfaitement à cette problématique. Aujourd’hui, les employés souhaitent plus de responsabilités, de reconnaissance, d’autonomie. Grâce aux bons outils technologiques, comme par exemple Hubspot, un outil de digitalisation externe qui permet de contrôler la communication et le marketing au sein d’un seul outil, vous et vos employés évolueront dans cette direction, pour un bien-être unanime.

Vos premiers pas avec La niche vous permettront de participer à des workshop, d’étudier et de valider des modèles et des outils, de vous accompagner pour vous mettre sur la bonne voie.

Au coeur de notre accompagnement : la pertinence ! En partenariat avec vous et en toute transparence, de manière flexible et proactive.