Communiquer sur les réseaux sociaux en 2021
La niche Agency

Communiquer sur les réseaux sociaux en 2021

Blog list

Il y a 10 ans, pour le meilleur et pour le pire, les réseaux sociaux ont intégré notre quotidien et radicalement changé notre manière de vivre et de communiquer, que ce soit pour le particulier ou le professionnel. Alors que certains les résument encore aux LOLcats, aux GIF animés ou à Nabilla “non mais allô quoi ?”, les réseaux sociaux sont devenus un atout incontournable pour les métiers de la communication et pour les entreprises. À ses débuts, Facebook, pionnier et grand maître des médias sociaux, permettait aux entreprises de communiquer de manière gratuite sur sa plateforme et d’atteindre des centaines voire des milliers de personnes de façon organique.

Rapidement, la publicité sur les réseaux sociaux a fait ses premières apparitions et a alors proposé aux entreprises de communiquer par elles-mêmes, directement à leur audience et à moindres coûts afin de promouvoir leurs produits et services. Les médias sociaux avaient besoin de s’imposer face aux régies et à la publicité traditionnelle et/ou digitale déjà existante, son coût était alors relativement bas. Du jour au lendemain, le monde de l’entreprise a alors accès aux mêmes outils pour gérer sa communication en ligne. Avec un léger investissement, il était facile d’obtenir de nombreux retours en notoriété et en ventes.

La réputation des réseaux sociaux s’est construite rapidement autour de cette idée.

Aujourd’hui, cette réalité n’est plus. Dans l’inconscient collectif du monde de l’entreprise, “faire de la pub sur Facebook, ça coûte cher”. Si Facebook reste gratuit pour les particuliers, les choses sont bien différentes pour les professionnels. Et si pour certains, investir du budget sur une plateforme comme Facebook (ou Instagram) coûte cher, ce n’est pourtant pas le cas. Si demain, vous décidez de mettre 2 000€ dans une campagne social media sans stratégie ni objectif, vous jetez 2 000 € à la poubelle.
Dans ce cas de figure, faire de la pub sur Facebook, c’est onéreux.

La pub sur Facebook

C’est pourquoi il est maintenant indispensable de travailler autour d’une stratégie structurée et établie avant de se lancer dans cette impitoyable course à l’enchère qu’est devenu le marketing digital. Vous réaliserez que, finalement, ce n’est pas si cher par rapport à l’impact que peuvent avoir vos actions en ligne.

C’est carrément abordable si les choses sont faites dans les règles de l’art. Car abordable ou pas, en 2021, être présent sur les réseaux sociaux avec votre entreprise, c’est incontournable.

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux en 2021 ?

Aujourd’hui, la publicité en ligne ciblée sur les réseaux sociaux s’est solidement ancrée dans la communication de tous les jours. Pour toucher tout le monde, on mettait autrefois une affiche en rue ou dans un magazine, voire à la radio ou en télé. Cette publicité traditionnelle existe toujours mais… aujourd’hui, là où vous êtes sûr de trouver tout le monde, c’est derrière un écran : ordinateurs, smartphones, tablettes, montres connectées, tout nous relie aujourd’hui au digital, peu importe l’âge, le genre, la religion, le secteur d’activité professionnelle, etc. Et les digital native aka les générations Y et Z ne font que renforcer cette idée de connexion permanente, partout, tout le temps.

Connecté, partout, tout le temps...Le plus gros avantage des réseaux sociaux, et ce qui les différencie incontestablement de la publicité traditionnelle, c’est l’analyse et l’optimisation mais aussi le ciblage et bien entendu les budgets. Une fois votre campagne lancée, le digital vous offre la facilité de pouvoir modifier ses paramètres à tout moment selon les résultats et les statistiques qui en ressortent.

Dans cette même logique, les plateformes publicitaires des médias sociaux vous permettent de tester, et les connaisseurs savent que tester est le maître-mot pour apprendre à connaître son audience digitale. L’A/B testing (technique marketing qui consiste à proposer plusieurs variantes d’un message afin de déterminer les meilleurs résultats auprès des utilisateurs) joue un rôle crucial dans la construction de votre communication. Parce que le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est le suivant :

“Parler à tout le monde, c’est parler à personne.”

Une bonne communication digitale passera par la rencontre avec votre communauté, car aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, une relation digitale va dans les deux sens : une communauté qui interagit avec une entreprise qui s’engage auprès de ses utilisateurs.

L’analyse de vos résultats en direct, ça n’a pas de prix. Que ce soit pour vos réseaux sociaux, pour vos campagnes Google Ads, ou pour les statistiques de votre site, avoir accès à vos datas est aussi un gros avantage du digital.

À La niche, nous mettons systématiquement en place des dashboard Data Studio personnalisés et détaillés vous donnant une vue d’ensemble sur les actions mises en place et leurs résultats en temps réel.

Analyser vos données

Et si vous souhaitez communiquer sur internet en 2021, vous avez l’embarras du choix. Après plusieurs années à se cantonner à Facebook et Instagram, aujourd’hui, le champ des possibles est bien plus large. On ne présente plus TikTok, dont on parle aux 4 coins du monde depuis plusieurs mois. Linkedin ne cesse de faire évoluer ses formats publicitaires. Spotify devient un canal on ne peut plus intéressant, pour des publicités sonores mais pas que. YouTube est le second Google.

Mais attention à ne pas trop vite mettre toutes ces plateformes dans des cases : Linkedin c’est pour les professionnels, TikTok c’est pour les ados, Facebook c’est pour les particuliers. Non. C’est là qu’intervient une bonne stratégie de communication et de contenu et l’importance du bon ciblage.

Un storytelling sur-mesure

La communication digitale, ce n’est pas qu’une histoire de budget, loin de là. Le cœur de votre communication, c’est l’histoire que vous déciderez de raconter. Avec La niche à vos côtés, du premier banner publicitaire sur Facebook à la dernière page de votre site, on ne racontera qu’une seule histoire : la vôtre. Un bon storytelling est essentiel et vous permettra de meilleures conversions, parce que l’authenticité, l’originalité et la qualité de votre contenu feront toute la différence et vous démarquera suffisamment pour vous positionner comme il le faut dans la course à l’enchère.

Et un bon storytelling, ça passe aussi évidemment par le branding de l’entreprise. Nous définissons des guidelines visuels qu’il est essentiel de respecter pour une cohérence à tout niveau, à tout moment. Photos, vidéos, images, couleurs, tone of voice, sélection d’emojis, motion design, seront les éléments clés pour que vos utilisateurs vous reconnaissent au premier coup d'œil dans leur fil d’actualité toujours plus surchargé.

Une sélection de photos de banque d’images qui match avec votre esprit d’entreprise ? C’est possible. Mais un shooting photo au cœur de votre activité, c’est encore mieux ! Nous définissons ensemble comment communiquer visuellement afin de vous démarquer de la concurrence ! Parce qu’une image vaut mille mots…

Une méthode en 3 mots

Qualité, cohérence et régularité résument notre méthode de travail social media. Pour atteindre vos objectifs, ces 3 mots guident nos actions tout au long de la mission. Une stratégie sur-mesure, un storytelling à votre image, du contenu de qualité et une communication permanente vers votre communauté sont nos priorités.

Le travail collaboratif à La niche

Herve Société est un de nos meilleurs exemples. Une communication gourmande, une stratégie qui implique la communauté, une page Facebook de + de 20 000 fans engagés, des publications authentiques qui mettent en avant la force du client - le local - et la magie opère. Parce que l’aspect local est leur force, c’est cette stratégie que nous avons choisie pour faire face aux grandes entreprises concurrentes aux moyens beaucoup plus importants. De la page Facebook au site internet, en passant par les campagnes Google Ads, les newsletters et les workshop créatifs, la communication de Herve Société est aujourd’hui bien installée dans le paysage digital avec des résultats toujours plus convaincants et une communauté toujours plus engagée.

À La niche, nous aimons mettre en place une méthodologie pas à pas et accompagner petit à petit le client dans sa démarche car nous sommes conscients que la réalité (de terrain) de chacun est différente. Nous sommes à l’écoute de notre client, de ses envies et besoins mais aussi de ses craintes. Vous connaissez votre produit mieux que personne, nous maîtrisons le digital au quotidien, notre collaboration est un match parfait entre votre expertise et la nôtre.

Faire confiance à La niche, un partenaire à l’écoute qui vous accompagne

Pour atteindre vos objectifs et toucher efficacement votre cible, nous disposons de solutions marketing digitales pointues et innovantes. Optimiser votre présence en ligne, booster votre notoriété et faire parler de vous, cibler, dialoguer, engager et surtout, convertir… Nous nous engageons chaque jour pour vous accompagner et vous guider vers le succès dans un univers digital toujours plus complexe. Nous adaptons notre méthode à la réalité de votre entreprise, que vous soyez une PME, une TEP ou une grande entreprise.

Le tout avec un suivi minutieux de vos campagnes et l’optimisation permanente de l’engagement de votre audience et de votre ROI. Notre démarche est basée sur le marché, orientée business, et place l’utilisateur connecté au centre de notre réflexion. Avec notre équipe dédiée, découvrez un marketing digital réaliste qui fait sens, restez assurés que votre communication digitale est entre de bonnes pattes.

Mesurer votre ROI

Et promis, on envoie quand même parfois des GIF de chats parce que… que serait le digital sans ça ?
Non mais allô quoi…